Le sens

guillemets début présentation Haut les Courts

Il me semble essentiel de permettre aux agriculteurs de prendre les décisions commerciales appropriées pour une juste rémunération de leur travail et assurer la pérennité de leur ferme.

En effet les producteurs doivent être en mesure de faire des choix éclairés dans le domaine commercial pour développer leur chiffre d’affaires en gardant des marges rémunératrices. C’est ainsi qu’ils préservent leurs revenus et l’autonomie de leur ferme.

Ainsi je mets à la disposition des chefs d’exploitation mes compétences commerciales et marketing et mon expérience des filières agricoles. Je les accompagne et les aide à monter en compétence pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie commerciale pérenne.

William Mairesse
Fondateur Haut les Courts

Les valeurs

Le paysan ou chef d’exploitation doit être au cœur de l’agriculture. Ainsi les choix stratégiques d’une ferme doivent répondre à une logique et un cheminement propres à chaque agriculteur. Le volet commercial est prépondérant lorsque l’agriculteur a fait le choix de la vente directe et s’adresse directement aux consommateurs ou via un intermédiaire dans le cadre d’un circuit court.

Un accompagnement efficace permet la prise de décisions stratégiques et commerciales éclairées et ainsi de piloter l’activité commerciale de sa ferme pour atteindre ses objectifs.

Gagner du temps

L’agriculteur fait certes le plus beau métier du monde, mais il a aussi droit à du temps libre, pour ses loisirs et sa famille. Je suis convaincu qu’une plus grande efficience commerciale en circuits courts permet de réduire le temps consacré à une commercialisation souvent trop chronophage.

Enfant heureux sautant sur paille
Panier de carottes fraiches

Retrouver une autonomie

L’autonomie de la ferme est une autre de mes convictions, et a fortiori dans les choix commerciaux. En faisant le choix de vendre en circuits courts, le producteur souhaite aussi s’affranchir de circuits longs dans lesquels ses marges de manœuvre sont faibles ou inexistantes pour retrouver une autonomie décisionnelle et financière.

Préserver les revenus

La terre et ses capacités de production doivent être préservées par l’agriculteur pour assurer la pérennité de sa ferme. Cela peut passer par des adaptations de ses pratiques afin de mieux répondre aux attentes de ses partenaires (clients, distributeurs,…) et préserver ainsi son outil de travail et ses revenus.

pieds de travailleur dans la terre

L’expérience

Depuis ma formation en commerce, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances d’abord dans le domaine de la vente de services et produits, puis dans le domaine de la commercialisation et du marketing des produits fermiers via l’accompagnement et l’animation de filières de territoires. J’ai également pu gérer une communication régionale, de l’élaboration du plan de communication aux phases opérationnelles tant en édition de supports qu’en réalisation d’événementiels dédiés.

guillemets fin introduction
Copyright 2016 – Haut les Courts ! | Mentions légales